Je suis Patron, tu es Patron, elle ou il est patron, nous sommes …. perdu(e)s !!!
Si vous êtes en période de doute, si vous maîtrisez le lâcher d’épaules à la manière des enfants lorsque plus rien ne va (vous voyez, avec les mains qui touchent le sol, hein …!!!??), si vous vous dites que vous avez loupé le panneau « tourner à droite sur la route du succès » ou encore si vous songez à tout remettre en cause et à arrêter votre entreprise, vous devriez lire cet article…
Il en aura fallu du temps avant de comprendre comment fonctionne une entreprise !
Il en aura fallu de l’énergie pour qu’enfin un rythme de travail s’installe !
Quelle aventure ! Si un jour on vous avait dit ce que vous vous apprêtiez à vivre avec votre entreprise, l’auriez-vous seulement imaginé ? Probablement pas !
Être son propre patron cela peut faire rêver. Ne plus avoir de hiérarchie, ne pas recevoir de directives, faire un peu comme on veut, imaginez les choses selon son propre point de vue, mettre en avant une façon de travailler, avoir une philosophie qui nous est propre. Bref cela ressemble à des vacances de rêve avec un salaire…..
Puis, au bout d’une petite année, il y a la réalité. Déjà on peut se rendre compte de pas mal de choses…
On n’a pas de hiérarchie certes, mais il faut rendre des comptes tout de même (comptabilité, impôts, clients, fournisseurs…. Et j’en passe). Personne ne nous donne de directives, pourtant quelquefois cela nous éviterait bien des casse-têtes (comment faire ? pourquoi ça ne fonctionne pas ? qu’est-ce que je peux changer ? je ne comprends rien !!!!!) etc.
Les horaires sont quand même hyper importants, en moyenne 10 heures par jours 6 jours sur 7 et parfois plus… (Les vacances c’est en rêve seulement !).
Avoir un point de vue c’est une chose, le faire vivre et évoluer durant des mois, des saisons, des années c’en est une autre… Travailler autrement oui, mais en trouvant les clients qui veulent fonctionner ainsi. Notre philosophie n’a de sens que si elle permet à d’autres de se reconnaître dans notre message…
Du coup ça commence à être un peu moins sympa …
Nous aurait-on menti sur la relative indépendance du chef d’entreprise ?
Aurions-nous tort de penser que s’ouvre à nous un Eldorado lorsque nous créons notre Business Model ?
Qui a dit quoi ???? On veut des explications !!!!
Alors, voici quelques éléments de réponses :
- Pour commencer il faudrait sortir de l’idée que l’on va faire tout ce que l’on veut, comme on le veut et quand on le veut… Ce n’est pas très exact dans ces termes.
La bonne idée : ne pas vouloir une autre réalité que ce qui est… Ainsi comprendre que l’on doit répondre aux obligations réglementaires est indispensable, il existe bien une hiérarchie, même si elle diffère de celle que l’on a en tant que salariée. Travailler avec et non pas contre ces obligations et alors primordial pour la bonne marche de l’entreprise.
- Comprendre qu’une entreprise c’est de l’investissement humain important, c’est-à-dire des heures, des jours, des mois, sans congés parfois. De longues heures de réflexions, de casse-tête. Des week-ends à faire des business plans, à imaginer comment augmenter son chiffre d’affaires, trouver des idées novatrices pour se différencier.
La bonne idée : bien s’entourer professionnellement ne pas hésiter à se faire aider par des gens dont c’est le métier, avoir des personnes positives dans son entourage proche est indispensable, faire des activités qui vident la tête, se permettre d’exister autrement que en tant que chef d’entreprise et donc de sortir la tête du guidon car on n’est pas SEULEMENT patron !
- Comprendre que pour grandir il faut investir…
Investir sur soi (se former, prendre soin de sa santé, s’octroyer du temps), investir dans son entreprise (innover, changer, grandir, faire des travaux, modifier la communication), investir sur l’autre (se faire aider, demander des avis, des idées extérieures)
La bonne idée : on va regarder ce qui se fait ailleurs dans les autres entreprises, mais par forcément dans notre secteur, au contraire, on va s’inspirer dans des domaines que l’on ne connait pas, afin de faire naître en nous des idées nouvelles. Se rendre dans des endroits inspirants. Réseauter.
4. on apprend à faire comme on veut en s’intéressant aux autres.
Vouloir imposer son style sans porter attention à l’envie de ceux qui achètent peut être dangereux, ça arrive aux plus grands (voyez un album musical qui ne trouve pas son public = le nombre d’heures de travail et d’investissement tant personnel que financier que cela peut représenter pour un artiste).
La bonne idée : on se met face au vent et on hume le courant qui passe… Que veulent les gens avec lesquels on travaille ? Ou encore mieux… Que veulent ceux qui ne nous connaissent pas ? Que pourrions-nous leur apporter ?
Être synchro et arriver avec une prestation que tout le monde attendait c’est imposer son style en étant en adéquation avec la réalité !
Rassurez-vous rien n’est figé et l’on peut se repositionner à chaque instant. Il est important si vous ressentez comme une lassitude de comprendre où vous en êtes dans votre aventure avec votre entreprise.
- Avez-vous suffisamment évolué avec elle ?
- L’avez-vous poussée à son maximum ?
- En avez-vous testé toutes les possibilités ?
- Vous êtes-vous laissé dépasser par ce gouffre qui fait face à la réalité du terrain et ce que vous imaginiez ?
Si c’est le cas, si vous vous sentez submergée par les doutes, prenez le temps de vous demander si vous êtes faites pour cela (les responsabilités), il n’y a pas de mal à se sentir trop isolée par la fonction de chef d’entreprise.
Il existe des solutions !
– Vous pouvez vous joindre à un réseau d’entrepreneurs qui permet d’échanger et de trouver des gens qui ont probablement beaucoup à vous apprendre. Sortir de l’isolement est important et même primordial, pensez à votre syndicat professionnel la CNAIB par exemple qui vous permet de rencontrer les collègues de votre secteur et de pouvoir valoriser votre profession tout en étant épauler dans votre quotidien face à toutes les nouvelles lois et obligations du chef d’entreprise. Je voulais rajouter que nous offrons 7 % de remise par commande aux adhérentes de la CNAIB.
– Pensez aussi à vous rendre dans votre Chambre des Métiers. Vous avez des personnes qui sont là pour vous aider dans vos démarches professionnelles et pour vous aider à y voir plus clair.
– Votre comptable peut également vous aider en répondant à toutes vos interrogations fiscales et sociales, demandez lui de traduire si vous avez du mal avec son langage professionnel.
– Participez au Congrès des Nouvelles Esthétiques à Paris le 6,7 et 8 avril (c’est bientôt !). Venez y rencontrez des gens passionnés qui vous transmettrons de belles énergies ! Nous, la Team Fille au Pluriel (Aurélie, Felicia, Marie, Stéphanie, Cédric, Marc, Maxime, Richard et moi), on sera sur le stand 322. Aurélie Chalus La coach des esthéticiennes nous accompagnera samedi et dimanche sur le stand et pourra vous conseiller et vous booster.
– Formez- vous ! Pas seulement en massage.… Chef d’entreprise cela s’apprend, la fonction et ce qui va avec demande un apprentissage plus ou moins long et plus ou moins compliqué selon son bagage de départ : si vous êtes d’une famille d’entrepreneur il est possible que vous soyez très à l’aise immédiatement, mais se lancer sans accompagnement et sans expérience s’avère parfois très compliqué.
– Si la solitude vous pèse réellement, pourquoi ne pas partager votre local avec une collaboratrice afin de ne plus être seule pour gérer votre entreprise ? A deux c’est souvent plus facile.
Parfois on se rend compte que l’on a imaginé si fort les choses, que si elles ne correspondent pas à notre rêve nous sommes déçues, c’est tout à fait normal…
Mais, et c’est une excellente nouvelle, rien ne nous interdit de faire de nouveaux rêves avec les règles du jeu en mains !
Allez c’est reparti !!!!