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Le spécialiste de la cire à épiler destinée aux esthéticiennes, aux instituts de beauté et aux spas.
Conseils et astuces

En quoi la valeur ajoutée peut-elle vous sauver ?

La course à la bonne affaire est devenue monnaie courante de nos jours. La crise a fait son œuvre et nombre de commerçants pensent pouvoir conquérir, voire même conserver de leur clientèle en baissant de plus en plus les prix.

L’esthétique n’est pas un service de supermarché. L’esthétique reste un service de luxe qui a certes été démocratisé depuis l’avènement du « low cost », mais il reste, tout de même un soin de luxe.

La concurrence est rude et chaque esthéticienne installée cherche à aligner ses prix en fonction de la concurrence. Mais, est-ce la bonne solution pour progresser?

Certains instituts ou spas ont choisi de garder la place qu’occupent les soins esthétiques et pratiquent des prix bien plus élevés que l’institut moyen.

Faut-il étudier ces instituts-là  ou tous ceux qui ont choisi d’aligner leurs tarifs à 1 ou 2 € près ?

En fait, tout est une question de positionnement marketing et de valeur ajoutée.

Ces mots ne sont pas souvent évoqués lors de la création d’entreprises.

Le but n’est pas de faire des prestations moins chères que la voisine de peur de ne pas avoir suffisamment de clientèle. Il y a de la place pour chacune, comme il y a de la clientèle pour chacune.

La clientèle aux revenus élevés est moins nombreuse et se réduit chaque année, les revenus moyens baissent de plus en plus mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas un potentiel client. Les clients sont là, ils sont prêts à pousser la porte de votre institut… Tout dépendra de votre étude de marché bien entendu, mais aussi du choix que vous allez faire quand à votre positionnement.

En somme, allez-vous être celle qui rejoint la majorité des instituts avec une offre basique, des prix moyens, pouvant toucher une clientèle plus large, mais avec une concurrence plus importante ? Ou allez-vous être l’Esthéticienne qui choisit de trouver des clientes à la hauteur de son offre, certes plus chère, mais d’une dimension plus luxe, plus « sélect », plus exigeante aussi et avec sans doute moins de concurrence ? C’est ce positionnement qui déterminera le type de clientèle et d’offre que vous allez proposer.

Votre positionnement vous démarquera ou pas de votre concurrence et vous devrez choisir après avoir fait l’étude de la concurrence et de la bonne concurrence !

Si vous avez choisi de vous positionner sur le luxe, vous pouvez étudier les autres instituts moins “luxes” que vous par exemple et déterminer en quoi, vous faites une différence pour justifier vos tarifs, mais vous devez aussi étudier les concurrents qui ont choisi le même positionnement que vous et vous démarquer. Et surtout ne tentez pas de les copier ça ne marchera jamais.

Ainsi, quel que soit votre positionnement, l’élément qui permettra de vous démarquer, sera votre valeur ajoutée.

La valeur ajoutée est le bonus que votre cliente obtient sur un produit ou un service sans paiement de frais supplémentaires.

Voici quelques exemples  :

  • offrir un massage crânien de 5 min pendant la pose du masque lors de soin du visage
  • Proposer à vos clientes lors de vos soins d’enfiler un peignoir moelleux
  • servir une tisane ou un thé vert à la fin de votre prestation
  • donner un petit cadeau
  • Présenter des vidéos de conseils via un espace membre
  • Utiliser des produits à forte valeur ajoutée comme des produits bio ou des cires à épiler de dernières générations sans colophane celles de Fille au Pluriel par exemple 😉
  • Investir dans un appareil super innovant que vos concurrentes n’ont pas et qui attireront de nouveaux clients comme le Modeling Bloomea.

Et aussi  :

  • innover sans cesse dans vos techniques professionnelles
  • peaufiner vos compétences avec des formations
  • utiliser des produits hauts de gamme, de dernières générations
  • proposer à la vente des articles rares et originaux.

Garder toujours en tête :

  • ne jamais laisser les clients s’ennuyer  : leur proposer de la nouveauté et de l’original
  • offrir toujours de la qualité : toujours le meilleur

De nos jours il n’est pas nécessaire de baisser ses prix pour faire face à la concurrence. Un bon positionnement marketing et une forte valeur ajoutée justifieront les prix que vous aurez choisi de pratiquer.

 

Fille au Pluriel a été créée en 2013 pour devenir la marque de référence des cires à épiler en Europe, pour les instituts de beauté et les SPA. Parce qu'une peau lisse, douce et délicate fait partie de l'idéal féminin, nous avons repensé pour vous le rituel de l'épilation, la cire de demain. Bienvenue dans notre boutique en ligne Fille au Pluriel www.filleaupluriel.fr

Cet article a un commentaire

  1. Elsa Horneke

    Merci pour cet article intéressant ! Je suis esthéticienne et j’aimerais ouvrir mon propre institut de beauté cette année encore. Il est bon de savoir que la valeur ajoutée est l’élément qui me permet de me démarquer de la concurrence. Je garderai cette remarque à l’esprit – merci pour cela !

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