Bienvenue chez vous !
Nous ne parlerons pas (malgré le titre) de votre « Home Sweet Home ».
Mais ferons plutôt un zoom sur le lieu où vous passez finalement le plus clair de votre temps :
Votre institut !
En quoi l’étude de votre environnement de travail peut se révéler indispensable ?
Il est simplement le reflet de votre travail , votre expérience, vos compétences, votre personnalité, vos gouts, l’intérêt que vous portez à votre clientèle (et j’en passe…)
On vous parlerait bien de votre salon comme d’une vitrine commerciale, de ce très bel investissement financier qu’est l’aménagement de son salon…
Mais avant tout on voulait vous parler de VOUS.
Comme nous l’avons dit, votre institut c’est votre deuxième maison, pour la plus part c’est même là où vous êtes le plus clair de votre temps.
Endroit préservé des jouets des enfants, des chaussettes qui trainent, du coloc’ qui tient absolument à mettre cette sculpture abstraite infame trouvée dans un vide grenier dans l’entrée. Bref …
On parle de votre sanctuaire.
A part si vous êtes franchisée, votre institut c’est l’endroit où vous et seulement vous décidez de tout : De l’ambiance qui vous ressource, de la décoration, des éléments, des matériaux.
Imaginez, la meilleure version de votre lieu de vie. L’antre de la liberté ! la toile blanche qu’il vous reste à peindre ! (Est-ce que je ne m’emballe pas encore un peu trop ? sûrement ….)
Qu’il se veuille coloré, monochrome, maximaliste ou essentialiste. C’est votre cocon.
Ce lieu vous ressemble mais attention, il ne doit pas sembler trop personnel non plus, exit les photos de famille dans le Larzac.
Notre époque et les réseaux sociaux nous inspirent et nous aident à théâtraliser les espaces. Utilisez ces outils ! Ils sont une aide précieuse lorsqu’on manque d’idées.
On réenchante la consommation en étant inspirants.
Vos meubles et votre déco ne sont plus simplement utiles mais mettent en scène vos prestations et vos produits.
Essayez de prendre des photos de chacun des espaces de votre institut . Cela vous plait il ?
Si la réponse est « non », repensez les !
Faites vous plaisir. Faites vous confiance.
Profitez allégrement de ce moment de liberté créative totale pour vous questionner sur l’ambiance idéale à vos yeux et allez au bout de votre démarche.
Vous amènerez ensuite votre cliente vers cette terre inconnue prometteuse d’un véritable moment de détente. Tout a été pensé autour d’elle, elle peut lâcher prise et se laisser porter.
Ordre, sérénité, confort…
Parce qu’on nous demande souvent qu’elle est la meilleure cire Fille au Pluriel, nous répondons toujours :
« Celle qui vous inspire ! La cire avec laquelle vous prenez du plaisir, tout simplement »
C’est aussi parce que vous vous sentirez à votre place dans cet espace que vos prestations seront exécutées avec passion. Que vous serez heureuse de franchir le seuil de la porte de votre institut le matin. Vous ressentirez fierté et plaisir à installer votre cliente, et les précieux soins que vous lui apporterez auront pour scène un décor à leur hauteur.
Je suis sûre que vous vous y voyez déjà….
Votre bulle de bien-être n’a plus qu’à aller à l’assaut de la clientèle
Ce voyage (ou parenthèse) vous en êtes le guide.
Seuls quelques impératifs seront à prendre en compte,
-La luminosité. Une belle lumière naturelle est à exploiter (attention quand même au vis-à-vis), elle donnera du baume au cœur à ceux qui travaillent et une sensation de chaleur et d’espace aux clients.
Des points de lumière sont à disposer aux endroits stratégiques de vente, et bien sûr, optez pour des points de lumière diffuse dans les espaces de soin.
-L’hygiène et la sécurité, cela va sans dire, seront au cœur de votre projet.
-Ne pas confondre institut et réceptacle de tous les cadeaux douteux que l’on vous aura fait (cadeaux de fête des mères y compris – Pardon à nos petits amours.)
-Ne gardez que ce qui vous inspire et vous met en joie lorsque vous posez les yeux dessus : Un chauffe cire Pomme ultra girly par exemple.
-Faites le tri et offrez les produits que vous n’avez plus envie de vendre dans votre salon chéri – Cela fera surement une cliente heureuse.
Eveillez vos sens, allumez un chauffe cire et laissez les douces effluves des cires donner l’ambiance olfactive.
La lueur d’une bougie éclaire aussi les cœurs, ne l’oubliez pas.
Sélectionnez les matières avec soin. Dans un institut on recherche de la Douceur !
Serviettes, plaids, tapis … Harmonisez visuellement votre linge et sélectionnez de belles matières.
Soyez aussi vigilante à la température de vos espaces : 20° à l’accueil mais 22/24° dans l’espace repos et soin. Donnez envie à vos clientes de ne plus vouloir repartir.
Vous êtes en création d’entreprise ou envisagez des travaux ? Pensez à l’isolation phonique et thermique : deux éléments qui participent grandement au confort.
Un must pour toucher du doigt l’extra luxe, un coin tisanerie, avec café, thé, petits gâteaux ou quelques amandes ou bonbons à la violette (clin d’œil à Mistinguette) enchanteront vos clientes.
Dans l’idée, il faudrait que chacun de nos 5 sens soit à l’honneur.
Alors, avez-vous déjà mesuré l’importance du plaisir sensoriel dans votre institut ?
Quels seraient selon vous les points à travailler pour faire de votre « endroit » un véritable petit coin de paradis ?