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Conseils et astuces

De la beauté de l’institut à la salle de bain… Comment les Français consomment-ils leurs produits et services de soins de beauté ?

Suite à une enquête réalisée par Harris Interactive pour Groupon sur les pratiques et les prescripteurs de soins de beauté, nous avons eu envie de partager avec vous notre regard.

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’enquête ici :
http://harris-interactive.fr/opinion_polls/pratiques-et-prescripteurs-en-soins-beaute/

 

Cette enquête a été réalisée en ligne, en majorité pour un public jeune, mais leurs réponses sont intéressantes à comprendre pour vous esthéticiennes, chefs d’entreprise.

Ce sondage explique le virage marketing et communication que connait votre métier depuis quelques années et qui va n’en doutons pas s’intensifier dans l’avenir.

Toutes les professions sont morcelées, et on trouve maintenant des applications pour manger chez des particuliers au lieu de se faire un resto…

Tout se perd… on va à la faillite ? Pas si sûr ! Tout dépend où vous allez vous placer dans les mois qui viennent…

Soit vous baissez les épaules, et vous subissez l’Uberisation grandissante de votre profession : loi Sapin (loi sur la qualification professionnelle), coiffeur qui maquille,  kits pour mini instituts à la maison (vernis semi permanent vendus en grandes surfaces) etc etc etc…

Soit vous vous dites : « OK ! », je dois changer parce que c’est ce que veulent les clients, ils veulent un nouveau mode de consommation et si je veux continuer je dois m’adapter (pas pour survivre hein…pour cartonner !). Je prends le temps de comprendre ce qui arrive, je prends le temps d’admettre qu’une nouvelle génération (hyper connectée) sera chez moi demain et que je dois la séduire dès aujourd’hui !

 

Cette enquête peut nous y aider. Si si, regardons de plus près.

  • On apprend qu’1 Français sur 2 regarde internet pour s’informer sur les services soins et beauté : moralité si vous n’êtes pas présente sur internet (site web) ou sur les réseaux sociaux (Facebook) vous êtes OUT !
  • 90% dépense en moyenne moins de 50€ (comme c’est une clientèle jeune c’est normal) : avez-vous une offre prix en adéquation avec votre clientèle cible ?

 

– 54% déclarent avoir offert un soin en cadeau, ça confirme l’utilité de proposer une offre bon cadeau soin renouvelée régulièrement pour répondre à la demande.

– Les femmes de moins de 35 ans (tiens donc ! = nouvelle génération) accorde plus d’importance aux produits et soins de beauté que le reste de la population : travaillez-vous avec cette nouvelle génération ? que leur proposez-vous ?

– 6 Français sur 10 fonctionnent (dont 73% des femmes !) avec le bouche à oreille et la recommandation directe (famille/amis/connaissances) pour ce qui touche aux services soins et beauté : Vous êtes pourtant peu nombreuses à user habilement du partenariat ! Alors que c’est la source numéro 1 de confiance des français ! Vous avez dans vos instituts de beauté un potentiel énormissime de faire croître votre fichier clients…

– Les français qui dépensent entre 50 et 200 € (67%) par mois pour leurs produits et soins de beauté consultent régulièrement les sites web pour s’informer sur leurs futurs achats et/ou soins. Et 1 sur 2 utilise les réseaux sociaux pour s’informer.

Il est toujours bon de se rappeler qu’un sondage est révélateur d’une habitude, c’est aussi une photo d’un instant T dans un domaine précis.
Les sondages sur notre profession sont suffisamment rares pour que l’on s’y attarde parfois un peu.
Comme pour «sentir» le vent tourner, ou comme pour «mieux» se préparer.

Les tendances sont lancées par les marques, la mode. Mais ce sont vos clients qui ont la décision finale, le passage à l’acte de consommation ou d’achat, ce sont eux qui le réalisent.
Vous l’avez vu plus haut, le montant dépensé, l’âge, l’information, la consommation sont structurés.

Alors  : structurez vos offres (clientèle), structurez vos discours (clientèle ciblée), structurez vos prix, structurez votre univers.

Fille au Pluriel a été créée en 2013 pour devenir la marque de référence des cires à épiler en Europe, pour les instituts de beauté et les SPA. Parce qu'une peau lisse, douce et délicate fait partie de l'idéal féminin, nous avons repensé pour vous le rituel de l'épilation, la cire de demain. Bienvenue dans notre boutique en ligne Fille au Pluriel www.filleaupluriel.fr

Cet article a 2 commentaires

  1. Astuces de filles

    J’ai trouvé le sujet de cet article passionnant dans le sens ou on se demande parfois comment autant de produits beautés peuvent plaire ou être vendus par les boutiques, enfin c’est ce à quoi ça m’a fait pensé, et les réponses à cette question sont bien expliquées dans cet article. Par exemple, une personne sur deux qui utilisent internet pour suivre la mode ou acheter des produits de beauté ?

  2. Marc Becker

    Je suis d’accord avec toi. Le secteur changera toujours et il faut toujours être à l’affût des dernières tendances. Je pense qu’il est important d’évaluer si cette tendance nous convient et si on peut bien la mettre en œuvre dans son propre institut de beauté. La jeune génération, en particulier, est très attirée par les offres en matière de beauté et de bien-être. J’ai fait de bonnes expériences en intégrant également cette génération.

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