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Le spécialiste de la cire à épiler destinée aux esthéticiennes, aux instituts de beauté et aux spas.
Conseils et astuces

Devenez Expert(e) Fille au Pluriel suite……

L’article précédent : «comment devenir expert(e)» a suscité bien des questionnements de votre part. Vos réactions notamment via la page Facebook ont bien montré combien vous aviez besoin que l’on éclaircisse certains points.
Si vous ne l’avez pas encore lu, prenez donc le temps de vous en imprégner ICI, avant de lire celui d’aujourd’hui.

Nous allons donc revenir sur ce fameux sujet : « comment devenir experte », ou « comment créer son expertise », être différente ; mais surtout comment penser et se positionner pour créer un concept store d’expertise en épilation.

Se positionner en tant qu’expert, c’est affirmer que vous maîtrisez une technique ou un savoir vous permettant d’en proposer toutes les possibilités, d’être capable d’en adapter et d’en décliner toutes les subtilités.
En fait, être expert c’est évoluer dans un domaine restreint dont vous connaissez tous les tenants et les aboutissants.

Cela suppose que vous en ayez soigneusement examiné toutes les facettes. Que vous vous soyez posé un certain nombre de questions, et que vous ayez mis en place une pratique, un conseil, un process, une manière d’aborder les choses qui diffère de ce que l’on trouve chez vos concurrents et qui valorise votre façon A VOUS de travailler et/ou d’aborder les choses.

Autant commencer par le début.

Avant toute chose, vous devez absolument comprendre ceci :
« si vous attendez que l’on vous déclare expert(e), vous pourrez attendre longtemps… »

En effet, l’expertise passe aussi par une prise de conscience personnelle, une remise en question. Comprendre que, ce que vous avez appris, ce que l’on vous a enseigné, que votre façon de procéder n’est pas aboutie, ne convient pas/plus dans votre pratique actuelle.

Si vous avez la sensation que quelque chose ne convient pas ou plus, que vous pourriez apporter autre chose, mais que vous continuez malgré tout, parce que « c’est comme ça que l’on doit faire », vous allez probablement passer à côté de l’essentiel : évoluer avec votre métier et votre pratique de façon cohérente.

En d’autres termes si vous ne remettez pas en cause les enseignements que vous avez eus, si vous ne sortez pas de votre zone de confort (ce qui se fait, ce qui est appliqué habituellement), il y a peu de chance que vous parveniez à vous créer une expertise qui vous permette de vous mettre en avant.

Si vous pensez que vous ne pouvez pas réinventer votre façon de travailler ou votre manière d’aborder les choses, vous devrez alors suivre le modèle existant en espérant être suivie par votre clientèle qui devra, elle, choisir entre vous et vos concurrents. Mais sachez que sans différence apparente (carte de soin identiques ou presque, déco semblables (bambou, fontaine, esprit zen), utilisation de produits similaires (marques communes aux instituts que l’on trouve chez tous les grossistes, vendues aux particuliers et surtout très économiques mais pas spécialement qualitatives etc…), ça sera un peu au p’tit bonheur la chance !

La bonne nouvelle (puisque vous êtes entrain de lire cet article) c’est que vous avez déjà amorcé un virage et que vous avez conscience que l’on peut appliquer d’autres modèles que ceux connus jusqu’ici dans votre pratique…
Vous avez choisi de travailler avec Fille au Pluriel !
Nous proposons en effet une autre vision de votre métier. Vous permettant de réaliser des prouesses techniques, de proposer plus de confort, plus de soin, une meilleure qualité de service, le tout réhaussé d’un tandem glamour/girly complètement inédit dans l’univers de l’épilation !
Vous êtes donc bien sur la voie de l’élaboration de votre propre concept !

En créant votre concept, en y apportant votre savoir-faire, en revisitant les codes, les process, en le faisant savoir à votre clientèle prospect, vous n’êtes plus comparable aux autres instituts de beauté.
Vous pouvez évoluer librement sans crainte de comparaisons de tarifs, de techniques, ou autres aspects qui vous empêchent à l’heure actuelle de pouvoir vous démarquer sereinement des autres.

Pour en arriver là, nous vous avons préparé un pas à pas pour vous aider dans cette fabuleuse aventure :
-Se poser les bonnes questions :
Il est toujours utile de se demander quel est le but recherché en créant son propre concept et/ou en devenant expert.
Nous l’avons vu, pouvoir se démarquer est une des meilleures raisons, mais pas seulement !
Le fait de vouloir proposer autre chose, d’aller plus loin dans la relation client (prendre le temps, proposer des alternatives de techniques d’épilation par exemple), le fait de pouvoir augmenter son CA et donc son salaire sont aussi de très bonnes raisons !
Avoir en tête de proposer un univers qui ne ressemble pas vraiment à un institut de beauté (avoir envie de sortir de l’idée que l’on  a d’un salon de beauté ; proposer une autre vision de l’ambiance, déco, couleurs, accueil, attitude, contact client… ). Mettez-vous dans la peau d’une wedding planner qui prépare le plus romantique des mariages, d’un couturier qui crée sa collection pour un somptueux défilé de mode, d’un metteur en scène qui organise un spectacle et en fait un chef d’oeuvre… Devenez une artiste, une créatrice….

Comment y réfléchir ?
Prenez le temps de noter tout ce qui vous passe par la tête : MAIS FAITES-LE VRAIMENT !
Si vous ne mettez pas vos idées par écrit il y a fort à parier que vous en oublierez une bonne partie.
Pour commencer, demandez-vous pourquoi vous voulez révolutionner votre façon de travailler, pour qui vous voulez le faire (ce n’est pas forcément pour vos clients actuels puisqu’ils sont déjà clients et que cela leur convient peut-être déjà ainsi) qui visez-vous ? Seront-ils intéressés ?
EXEMPLE :
Je veux proposer ceci, ou cela, je le vois comme ça, parce que je veux obtenir ça, je veux que l’on ressente ça, et que l’on pense ça, je veux que l’on se dise « waouh !!! », je veux augmenter mon CA de X euros, je veux gagner au minimum X euros par mois, je veux, je veux, je veux…. C’est la clé !
Quand vous pensez avoir fait le tour pour ces idées-là, laissez une page blanche à la suite, vous verrez que vous pourriez avoir d’autres idées dans les jours qui suivent.
Puis continuer vos prises de notes sur d’autres aspects tels que la segmentation clients (c’est à dire : comment décliner au maximum votre offre afin d’être certaine de « toucher » tous les clients potentiellement intéressés).
Puis laissez une page blanche et prenez de nouveau des notes pour une autre facette de votre expertise que vous voudriez décliner.
Pendant votre écriture poussez vos réflexions le plus loin possible, notez-y le plus de détails possible afin de ne rien manquer de ce qui apparaît en image dans vos pensées.
Comment tout décliner ?
Par exemple :
Je voudrais obtenir une ambiance tropicale (une ambiance colorée (couleurs vives), sonore (oiseaux), des odeurs douces et subtiles (chercher parfums d’ambiance ou une cire parfumée au senteurs exotiques comme Coco Bikini, Vanille Moorea, Copacabana), je pense à une déco avec des grosses plantes vertes pour l’effet forêt amazonienne, je vais faire des recherches sur les tribus amazoniennes et m’en inspirer, je vais voir les noms des villes, villages, contrées afin de nommer mes soins. Je pourrais servir du lait de coco plutôt que des tisanes, ou un sirop de goyave après mes soins.
On pourrait être habillée avec un paréo ou sarouel tout en couleur, une fleur dans les cheveux.
Je verrais bien un mobilier fait de récup de vieux meubles type armoires sans portes, patiné en blanc, ou pourquoi pas en turquoise pour trancher avec les plantes vertes et la couleur des murs blancs… comme ça par exemple ou ça ou encore ça
Ou encore …
Je voudrais proposer des épilations différentes, pouvoir offrir à la cliente le choix du parfum de sa cire (créer un bar à cire sur le côté droit de la cabine avec un support étagère à hauteur de poitrine, présentation dans support verre avec couvercle type « pâtisserie anglaise »), comme là, colorer la pièce et lui donner un style glamour chic ou boudoir voir ici, voilage léger aux fenêtres, faire faux baldaquin au-dessus du fauteuil d’épilation avec 2 bambous suspendus accrochés au plafond comme ici et un simple voilage coloré qui descend légèrement pour donner une idée de légèreté et un effet aérien à la pièce comme ça
Dans l’idée de la prise en charge cliente : faire choisir le parfum et conseiller la cire suivant les besoin et les résultats souhaités (problèmes de peaux, démangeaisons, inconfort, douleurs, zones à épiler, 1ère fois etc…), peut-être créer une petite affichette pour aider la cliente dans ces choix si l’on n’est pas en cabine lorsqu’elle commence à regarder le bar à cire et à faire ses choix.
Prévoir dès le début d’expliquer le déroulé de la séance (le process : je vais faire ça pour obtenir ça, parce que c’est mieux pour votre peau sensible, je vais vous donner un slip qui se met comme ça et qui permet de…), penser à proposer systématiquement une zone supplémentaire à épiler si la cliente prend rdv par téléphone ou en face à face afin d’augmenter son panier moyen.
Communiquer sur notre façon de faire avec des publications régulières via mail et Facebook :
Les nouvelles cires Fille Au Pluriel et leurs parfums, faire une courte vidéo expliquant leurs incroyables propriétés afin de réconcilier les anti-épilation avec les esthéticiennes. Faire une animation découvertes et test des cires, avec cadeaux et réduction le jour même pour prise de rdv.
Créer une carte spécifique épilation avec TOUTES les zones du corps, afin de pouvoir répondre à un besoin d’un ou d’une cliente qui n’oserait pas demander si « on fait l’épilation de… » je pense par exemple à : …… Organiser des séances spéciales jeunes filles (ados) / mères EN EXPLIQUANT QUE NON, L’EPILATION CA NE FAIT PAS MAL quand c’est fait par une pro (comme vous) avec des cires de nouvelles générations (l’une ne va pas sans les autres !)

Voilà le genre de notes que vous pourriez prendre pour « conceptualiser » votre univers.
Pour vous aider dans vos agencements et vos idées, pour vous inspirer, découper des idées dans des magazines, faites-vous un MOOD BOARD ou tableau d’inspiration. Vous pouvez aussi le faire via Pinterest ! voici les nôtres

Les idées ne viennent que si nous leur laissons la place pour exister !

Vous devez donc vous poser (pour de vrai :-). Pour cela installez-vous dans un endroit qui vous permette de ne rien faire d’autre que de réfléchir à votre projet. Pas de réponse aux mails, pas de téléphone.

Vous devez vous occuper de votre réussite et de rien d’autre.

 

Nos best places pour vous y aider  un calepin et un stylo en main :
-une terrasse ombragée ou l’on voit les gens passer (permettre à l’esprit de s’évader) ici
-un coin de verdure au bord de l’eau (le calme, la sérénité)   ou ici
-aller marcher (pour cela munissez-vous de votre téléphone portable et servez-vous de la fonction enregistreur, plus pratique que d’écrire en marchant).
-pendant votre douche. Il a été prouvé que les idées naissent lorsque nous effectuons des tâches dites d’automatisme et la douche en fait partie ! Commencez dès le début de votre douche à réfléchir et vous verrez bien le résultat !

 

Comment se faire aider avec Fille au Pluriel :

Nous vous préparons pour début 2018 un service formation:

Pour bien avancer avec nos cires, nous avons conscience qu’il vous faut bien les maîtriser, pour que vous soyez à l’aise dans votre pratique et que vous fassiez de votre espace épilation votre zone d’expertise en toute quiétude.

Nous vous préparons pour le début de l’année prochaine un accompagnement spécifique sur l’utilisation et la spécificité de toutes les cires Fille au Pluriel.

 

  • Formation spécifique à la technique des cires nouvelle génération Fille au Pluriel avec Julie de l’Udef Academy.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour les cessions 2018 sur le site ici

 

  • Un peu plus de déco

Vous aimez nos visuels, nos couleurs, nos idées déco, vous avez craqué pour l’ambiance de notre stand au Congrès des Nouvelles Esthétiques Spa cette année ? Ça tombe bien !

Pour vous boostez dans votre évolution vers une autre identité visuelle, pour un autre look, pour vous aider à créer un nouvel univers, nous préparons pour vous des packs déco incroyablement glamour et girly pour vos cabines !

 

Et aussi,

  • Si vous manquez d’idées ou au contraire si vous en avez trop et que vous n’y voyez pas très clair, si vous avez besoin d’un regard extérieur, de conseils, d’accompagnement …

Pour vous aider dans votre cheminement et vos réflexions et parce que c’est son domaine d’expertise à elle que de vous aider à créer votre différence.
Aurélie Chalus créatrice du blog www.estheticienne-pro-coaching.fr vous propose une séance de coaching personnalisée spécialement conçu pour vous, Clientes « Fille au Pluriel » adorées !

Avec votre le code promo :    9EVHXSIVY8RA  bénéficiez de 20€ de réduction sur une session de coaching 1h ou 2h avec Aurélie.

pour infos et réservations : ici

 

Vous avez toutes les clés en main, maintenant c’est à vous de jouer….

 

 

 

 

Fille au Pluriel a été créée en 2013 pour devenir la marque de référence des cires à épiler en Europe, pour les instituts de beauté et les SPA. Parce qu'une peau lisse, douce et délicate fait partie de l'idéal féminin, nous avons repensé pour vous le rituel de l'épilation, la cire de demain. Bienvenue dans notre boutique en ligne Fille au Pluriel www.filleaupluriel.fr

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