Et si vous sortiez du lot ?
Imaginez un monde où vous existez par votre propre singularité où l’on ne voit que vous, un monde à votre image, un monde où vous faites la différence…
Nous avons une excellente nouvelle pour vous aujourd’hui ! Ce monde existe déjà et la cerise sur le gâteau c’est que vous en faites partie ! !
Vous y vivez depuis un moment d’ailleurs, sauf que vous ne vous en êtes pas encore rendue compte… Décalage horaire peut-être ? Ou problème de vue ? Bref, nous allons donc vous ouvrir les yeux ou plutôt vous aider à y voir plus clair.
Imaginons un instant que vous vous soyez déjà posé la question existentielle que toute chef d’entreprise esthéticienne se pose à un moment donné.
Comment faire acheter mon produit ou service à un client qui n’est pour l’instant encore qu’un prospect, alors que ce produit ou ce service est plus cher que les autres (si, si, vous le dites souvent : « les autres sont moins chères » !), et que ce produit ou ce service peut se retrouver dans tous les autres instituts de beauté ?
Pour commencer ce que vous faites, n’est pas «sensiblement» identique et on ne se retrouve pas nécessairement dans les autres instituts : la technique de base, le process de base, certains produits, ustensiles, sont peut-être (et encore) identiques, mais pensez surtout à tout ce que ne l’est pas et ne le sera jamais (identique) :
Vous = VOUS êtes unique donc différente, votre méthodologie, votre organisation personnelle, votre empathie, votre regard sur les choses, votre maturité, votre vie (celle qui vous a forgé), votre folie douce, votre joie de vivre, vos mots, votre allure, … Oui il y a assurément beaucoup de choses qui font que vous n’êtes pas identiques aux autres mais vous l’avez surement oublié…
Alors il est grand temps de faire une liste de vos différences et de vous en servir dès que l’occasion se présente pour les mettre en avant et enfin « sortir du lot » !
Puisque il faut trouver quoi dire, en ce qui concerne le prix de vos prestations et produits, c’est une belle alternative au fait de se demander si c’est un problème en soit …
Est-ce que c’est la différence de prix de 3 € qui fait que je ne travaille pas ?
Est-ce qu’une cliente ne vient pas chez moi pour se faire épiler ou pour acheter sa crème de jour parce que je vends mes produits 3 € plus chers que les autres ?
Hum… soyons honnête sur 1, 2 allez…. 3 clientes pourquoi pas, mais de là à impacter le salaire à la fin du mois !!!??? Le prix n’a jamais été et ne sera jamais un problème tant que celui-ci répond à une problématique, permet d’apporter une solution, ou tant que la valeur perçue est plus importante que le prix en lui-même…
Par exemple : Si vous êtes dans le désert et que vous avez soif… la bouteille d’eau d’un litre peut coûter 10 €… (Et même 100 €), vous vous l’offrirez n’est-ce pas ?
Pour moi cliente, le fait de payer une prestation plus chère parce que j’ai accès à un privilège, une valeur plus haute ou plus importante à mes yeux n’est pas un problème en soit.
Donc si c’est ce sentiment que vous rencontrez, prenez du recul et vérifiez vos offres….
Maintenant essayons de voir comment faire jaillir ces belles différences qui vous feront sortir du lot !
Pour commencer il faut comprendre que tout est dans le détail !
Tout est subtil et important, chaque chose compte : votre expertise, vos choix de développement (technologique, bio, naturels, manuels…), la déco, le parfum, l’ambiance, le style, vous, vos salariées, vos publicités, votre site web, votre vitrine, vos marques partenaires, vos choix de tisanes et de gâteaux à partager aux clients dans l’espace Spa, vos photos de publication Instagram et Facebook, votre site web, vos emballages cadeaux …Tout ! Absolument TOUT DANS LE MOINDRE DETAIL….
Toujours dans la subtilité, dans la nuance, dans la douceur, tout est concordant, le Tout est Un, et le Un est Tout. Ainsi on ne saurait dire si c’est vous, ou si c’est la déco, si c’est le parfum ou l’univers.
Bref y a un truc qui fait que…. waouh c’est ça ! C’est chez vous que l’on veut être en tant que cliente ! Même si vous êtes 5 euros plus chère que la voisine.
Il est important de comprendre qu’un client ne veut pas consommer : il veut vivre des expériences ! Même s’il n’en est pas toujours conscient.
Oui sortir du lot c’est possible, c’est un choix, c’est un positionnement, c’est assumer ce que l’on est et ce que l’on est venu faire dans sa profession…
Soit on est sage comme une image et on fait ce que l’on attend de nous : le dernier arrivé fait comme tout le monde et puis c’est tout.
Soit on fait comme on le sent, on se la joue « Free Style » on sort des chemins balisés, et on met son joker pour pouvoir doubler tout le monde et sauter un tour dans la partie qui se joue !
Les bonnes questions à se poser :
-Qu’est-ce que je peux faire pour montrer ma différence ? Quels atouts puis-je mettre en avant ? : la situation géographique avec parking gratuit, l’équipe d’esthéticiennes formées plusieurs fois par an, les choix déontologiques, le professionnalisme …
-Que viennent chercher mes clientes chez moi ? (posez-leur la question !) : la propreté des lieux, la quiétude, l’ambiance conviviale, l’expertise et le professionnalisme, le côté high-tech, le zen, le bio ….
-Quelle différence y-a-t-il entre une épilation chez moi et une épilation chez ma concurrente directe ? : la marque et son univers atypique, la méthode de travail, les résultats, le ressenti client, la repousse, le choix de la cire, des parfums …
Et pour terminer, n’oubliez jamais, comme a dit le grand photographe britannique Cécil Beaton :
Soyez audacieux, soyez différents, mettez de côté votre esprit pratique ; soyez tout ce qui est de nature à mettre en lumière un propos délibéré et une vision pleine d’imagination, contrairement à ceux qui ne prennent aucun risque, aux créatures de la banalité, aux esclaves de l’ordinaire.
Pour résumer :
Soyez une Fille au Pluriel 😉