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Conseils et astuces

Votre Vitrine = Votre meilleure alliée

La vitrine représente à elle seule 80% du pouvoir de persuasion d’entrer dans un magasin.

C’est votre vitrine qui «accroche» le client de passage, le séduit, l’incite à entrer dans l’institut ; voilà une raison suffisante pour y consacrer du temps.

Pour être honnête il faudrait bien plus qu’un article pour vous compter l’histoire d’une vitrine parfaite.

Mais nous allons quand même vous aider à marquer des points importants, et surtout vous permettre de viser juste lors de vos prochaines mises en place …

Pour commencer nous allons tordre le coup à cette idée selon laquelle il suffit d’avoir une vitrine pour être vue.

Une vitrine c’est bien, c’est très utile, et ça peut rapporter gros…

Sauf si vous commettez quelques erreurs dont voici une liste non exhaustive

Erreur numéro 1

Ne pas afficher vos prix en vitrine. 

Pourtant c’est OBLIGATOIRE voir le code de la consommation articles L.112-1   et L.112-2 à L.112-4    articles L.221-5 à L.221-7

Faites en sorte que ceux-ci soient clairs et lisibles, une étiquette fait-main c’est bien, à condition qu’elle soit valorisante pour votre institut. Les étiquettes fluo,  décollées, raturées, décolorées par le soleil donnent une mauvaise image de votre entreprise.

 

Erreur numéro 2

Encombrer votre vitrine

Vous avez envie de montrer que vous êtes actives et que vous proposez beaucoup de solutions qui pourraient plaire aux passants. Oui, mais à trop en mettre on ne voit plus vraiment ce que vous proposez. Trop mettre de produits par exemple pourrait donner l’impression que vous ne faites que de la vente et pas de prestations, hors les prestations cabines sont  votre source de revenu numéro 1.
En entassant les informations et les produits en vitrine vous perdez l’effet séduction, vous vous amputez d’un certain mystère, vous n’activez pas la curiosité du client potentiel.
Sobre, claire, nette et aérée voilà une vitrine qui donne envie !

 

Erreur numéro 3 

Poser des produits sur le sol de la vitrine

Sauf si vous avez des mannequins, au sol ne devraient se trouver que les éléments de déco, et éventuellement une PLV chevalet.
Les objets se trouvant sur le sol, n’interpelleront pas le passant qui regarde à hauteur de tête. Si celui-ci est stoppé dans sa course et fait machine arrière pour regarder votre vitrine c’est que quelque chose aura attiré son attention au niveau de son champ de vision (donc hauteur de vue)… Peut-être une fois devant posera-t-il les yeux vers le bas, mais ce n’est pas certain.

 

Erreur numéro 4 

Ne pas modifier assez souvent votre vitrine.
Votre vitrine est aussi une photo instantanée de ce qui se passe chez vous.

Imaginez l’idée que l’on se fait d’un lieu qui ne bouge pas, qui est défraîchi… Pas très glamour n’est-ce pas ?

Une vitrine doit être faite au moins toutes les 3 semaines à 1 mois.
Gardez à l’idée que lorsque vous faites votre vitrine vous invitez les gens à rêver, vous racontez une histoire…

Autant qu’elle soit belle, non ?

 

Erreur numéro 5

Oublier de faire attention aux tous petits détails.

Oui, même les plus petits détails ont leur importance et parfois même ils ont une importance majeure !
Un tissu froissé, une toile d’araignée, un poster jauni, un cadre tombé, des fautes d’orthographes, des traces de doigts sur la vitrine…
Savez-vous que pour faire nettoyer votre vitrine il vous en coûtera en moyenne 70€ tous les 15 jours ?
Il est peut-être temps de déléguer la partie nettoyage des vitres…

 

Erreur numéro 6

Ne pas inviter les passant à rêver

Les clients potentiels ont besoin de rêver, comme nous l’avons dit dans l’erreur numéro 4, votre vitrine doit faire rêver pour créer l’envie, le besoin.
Si vous posez les objets et produits sans raconter d’histoire, il n’y aura pas d’harmonie, ni de lien entre tous ces éléments. Ce sera comme un amas de choses sans aucunes relations entre elles.
Hors une vitrine qui raconte une histoire on a envie de la regarder, d’en examiner chaque détail, en admirer la structure, on aimerait presque parfois avoir un siège pour s’asseoir et profiter de ce moment. Inspirez-vous des vitrines de Noël des grands magasins parisiens par exemple.

 

Erreur numéro 7 

Utiliser des supports ne mettant pas en valeurs vos produits.

La vitrine d’un institut de beauté ne devrait pas par exemple avoir en vitrine des cagettes en plastique, c’est un peu gros, mais ça image bien le problème. Si vous utilisez des supports abîmés, sans lien avec votre univers ou que ceux-ci sont vieillots, quelle image renverrez-vous ?
Les supports que vous choisissez doivent permettre à vos produits d’être valorisés et mis en avant de manière naturelle.
Si vous pouvez harmoniser votre mobilier vitrine avec votre mobilier espace boutique c’est encore mieux ! Cela crée une continuité et une fluidité du parcours client.

 

Erreur numéro 8

Ne pas avoir le bon tempo.

Comme pour une douce mélodie qui tournerait en boucle, avoir le bon tempo est nécessaire pour une vitrine.
Soyez créative, imaginative. Veillez à «coller» à la saison. Jouez  avec l’univers de votre métier, avec les couleurs, avec les modes et les tendances

Soyez en adéquation avec les événements importants de votre ville.
Faites rêver, rire. Sachez étonner et suscitez la curiosité.
Quoiqu’il en soit, demandez-vous toujours quel message vous voulez faire passer et vérifiez si le pari est tenu. Et surtout A MU SEZ-VOUS !

 

Alors, vous…. vous aviez tout bon ?

Besoin d’inspiration ? on vous a déniché quelques idées…. Allez voir les images sur notre tableau pinterest

Fille au Pluriel a été créée en 2013 pour devenir la marque de référence des cires à épiler en Europe, pour les instituts de beauté et les SPA. Parce qu'une peau lisse, douce et délicate fait partie de l'idéal féminin, nous avons repensé pour vous le rituel de l'épilation, la cire de demain. Bienvenue dans notre boutique en ligne Fille au Pluriel www.filleaupluriel.fr

Cet article a 2 commentaires

  1. Patricia

    De jolis conseils avisés… j’aime 😉

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