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Le spécialiste de la cire à épiler destinée aux esthéticiennes, aux instituts de beauté et aux spas.
Conseils et astuces

L’art et la manière de bien communiquer en instituts et (ailleurs :-)

Vous êtes peut-être la meilleure professionnelle de votre région, celle qui est la plus experte, la plus sympathique, la plus dynamique, la mieux formée, pourtant si vous n’êtes pas capable de bien communiquer alors ce que vous avez ne vaut rien !

Séduire avec des phrases simples, employer les bons mots pour faire passer le bon message …
L’art de communiquer, c’est s’adresser aux autres en leur faisant comprendre combien ils comptent pour nous.

Quand on gère une entreprise c’est très important, pour ne pas dire primordial, de savoir communiquer correctement ; envoyer le bon message à la bonne personne, un message clair et précis qu’elle reconnaîtra être pour elle.

Pour certain entrepreneur c’est compliqué de communiquer. En esthétique cela ne fait pas vraiment partie de la formation « de base » des jeunes esthéticiennes en herbe.
Et pourtant…
Tout au long de votre carrière en tant que chef d’entreprise gérante d’un institut de beauté vous allez devoir communiquer.
Vous l’avez peut-être remarqué d’ailleurs, vous communiquez aujourd’hui davantage qu’hier, depuis internet et le web 2.0 la communication est devenue quotidienne pour vous ! Publication Facebook, Instagram, mailing courrier, sms mailing, e-mailing, publicité, carte de soin, flyers, affiche cabine, spot radio, presse locale…
Mais la déco, l’ambiance, l’univers, et vous, votre personnalité, votre sourire à l’accueil, c’est aussi de la communication (non-verbale)  !

Comme il est dommage de constater que de nombreuses esthéticiennes n’ont pas eu le temps, l’occasion de mettre en place une véritable stratégie de communication. Pourtant de nos jours, il est primordial d’arriver à séduire une clientèle précise, de se définir comme différentes et donc ne pas avoir peur de la concurrence féroce et grandissante de notre marché de la beauté.

Nous nous sommes dits ici à la rédaction de Fille Au Pluriel que nous aimerions vous proposer un regard sur votre façon de communiquer, et vous permettre ainsi de juger par vous-même, si vous aviez les bonnes bases de réflexions pour parler de vous et de votre entreprise afin de véhiculer des valeurs importantes pour votre développement. Voici donc les 6 valeurs importantes pour une communication réussie, à mettre en place dans chaque message que vous souhaitez envoyer (véhiculer, transmettre, donner) à vos (futurs) clients.

 

Ce que vous devriez avoir en tête lorsque vous vous apprêtez à communiquer (à l’écrit et à l’oral) :

  • On dit qu’un bon message doit être un message court et compréhensible par un enfant de 12 ans. Si les personnes à qui vous adressez votre message ne vous comprennent pas, ce ne sont pas elles qui ont un problème, c’est que votre message n’est pas assez clair, ou que vous n’êtes pas assez explicite, ou bien encore que vous employez un langage compliqué ou inapproprié. Celui qui communique doit se faire comprendre, il doit s’assurer que son message est accessible, fluide et clair. Dans vos messages écrits relisez-vous, demandez-vous si ce vous expliquez est suffisamment clair. Au besoin, faites-vous aider par une personne qui n’est pas de votre métier sans lui expliquer votre objectif, faites-lui lire votre document et demandez-lui ce qu’elle a compris. Vous pourriez avoir des surprises…

 

  • L’écoute active et attentive, permet d’avoir un message qui s’adresse aux bonnes personnes. Communiquez pour répondre et non pour communiquer. Répondre à ceux qui vous ont demandé quelques choses, ceux qui recherchent votre attention. Confirmez avec un sourire, faites oui avec la tête pour acquiescer, reformulez avec des questions courtes pour mieux comprendre l’autre, pour lui montrer que son message est important et que vous l’écoutez. Le grand malentendu de la communication c’est la phase où l’on prépare sa réponse pendant que l’autre nous parle… Mais en toute logique si pendant que l’autre me parle je prépare déjà ce que je vais lui dire, suis-je vraiment à son écoute ? ai-je vraiment cerné son problème ? ai-je compris ce qu’il attend de moi ?

 

  • Mieux vaut se répéter que de donner à son client le sentiment qu’il n’est pas à la hauteur, voire pire qu’il est nul ! Pour chaque client partez du principe qu’il ne sait pas et donc qu’il doit avoir un maximum d’informations pour comprendre ce dont vous lui parlez. L’exemple le plus flagrant dans les instituts de beauté : le string jetable lors d’un soin corps ou d’un massage. Nous sommes certains que vous avez déjà été confrontés à une cliente qui ne l’avait pas mis dans le bon sens, ou qui ne savait pas quoi en faire… Expliquez, expliquez encore, expliquez toujours.

 

  • L’authenticité vous permettra de toucher la corde sensible de ceux qui vous lisent ou vous écoutent ! « Un discours improvisé a été réécrit trois fois » disait Winston Churchill, c’est vrai, mais n’oubliez pas de rajouter une touche de spontanéité afin de rester authentique et de vous rapprocher des autres. Soyez en accord avec votre personnalité et vos valeurs.

 

  • Ne jamais imposer, toujours proposer (avec finesse). Invitez les autres à vous comprendre, mais ne les forcez jamais à opter pour vos points de vue en campant sur vos positions. Ce que vous pensez et croyez, vous appartient, ce n’est pas la réalité universelle. Vous avez peut-être raison, mais cela ne veut pas dire que l’autre à tort !

 

  • Laissez parler, écoutez, échangez et ne soyez pas fermées aux idées et aux points de vue des autres. Accueillez la différence sans essayer de se projeter dans l’autre. Ah, nous l’avons tous fait au moins une fois ! Se positionner comme si l’autre était moi… ou plutôt comme si j’étais l’autre… Bref, on a voulu se télé-transporter dans la vie de l’autre et imaginer à sa place ce qu’il pense, ressent, doit faire et vivre au quotidien, dans ces cas là on est la plupart du temps à côté de la plaque.

 

Pour parler de votre cire à épiler, de vos épilations, de vos techniques de travail, vous pourriez vous inspirer de ceci :

-Nous sommes experts en épilation. Nous travaillons avec un créateur français de cires à épiler : « Fille Au Pluriel ».
-Toutes nos esthéticiennes sont diplômées et formées plusieurs fois par an.
-Nos techniques d’épilation sont douces et sans douleur, elles respectent la fragilité de votre peau.
-Nous avons choisi d’utiliser des cires de hautes technologies pour votre plus grand confort.
-Nous avons à cœur de répondre à vos questions (même les plus intimes), aussi nous serions ravis de vous apporter des réponses quant à nos méthodes d’épilation et nos cires incroyables.
-A très bientôt dans votre institut expert en épilation Fille Au Pluriel.

C’est un message court, clair, précis sur l’épilation. Le but : se placer comme expert en répondant à des critères de qualité et de professionnalisme importants dans la technique de travail de l’épilation. C’est un message informatif qui vous permet de planter le décor, d’expliquer à vos clientes comment ça se passe chez vous. C’est très clairement un positionnement sur du haut de gamme, de l’expertise, de la différenciation.

Nous choisissons de communiquer pour éduquer le client à exiger ce qu’il y a de mieux… Et ce qui se fait de mieux se trouve chez nous !

 

Ce n’est pas une communication pour dire de venir chez nous parce qu’il y a un tarif préférentiel ou parce que nous proposons un tas de choses.

C’est une communication de positionnement de valeurs.

Et ça change tout !

A vos messages donc …

 

 

 

 

Fille au Pluriel a été créée en 2013 pour devenir la marque de référence des cires à épiler en Europe, pour les instituts de beauté et les SPA. Parce qu'une peau lisse, douce et délicate fait partie de l'idéal féminin, nous avons repensé pour vous le rituel de l'épilation, la cire de demain. Bienvenue dans notre boutique en ligne Fille au Pluriel www.filleaupluriel.fr

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  1. Pingback: Vos clients, la confiance et vous…. – Blog esthétique par Fille au Pluriel

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