Profitez de la Livraison gratuite à partir de 250€ HT
Le spécialiste de la cire à épiler destinée aux esthéticiennes, aux instituts de beauté et aux spas.
Conseils et astuces

Le réflexe droitier, le merchandising, et vous

Aujourd’hui, nous allons vous aider à comprendre pourquoi vous n’avez peut-être pas mis toutes les chances de votre côté quand vous avez créé l’agencement de votre espace boutique dans votre institut de beauté et pourquoi vous allez vous empresser d’y songer pour votre prochaine saison de travaux.

Le merchandising est une véritable science qui nous permet de comprendre le comportement d’un client.

Alors que vous êtes formées à vous occuper du corps des autres, vous n’avez finalement pas ou peu d’informations sur la manière dont fonctionne le consommateur qui vient chez vous.

Si vous êtes de nature curieuse et que vous avez envie d’apprendre, peut-être avez-vous acheté des livres sur le sujet

ou peut-être avez-vous suivi une formation.

Voici un échantillon de ce que vous pourriez y apprendre :
« … Les techniques de merchandising ont pour but d’améliorer la rentabilité d’un point de vente quels que soient sa taille et son secteur,  qu’il soit généraliste ou spécialisé…

…La rentabilité du lieu dépend donc avant tout de la capacité des responsables à maîtriser les bases essentielles du merchandising… »

Waouh ! …Amélioration de la rentabilité…
C’est pour vous ça non ?

Pour la petite histoire,  notre cerveau humain est « programmé » depuis la nuit des temps pour fonctionner d’une certaine manière qui devait nous servir plus pour la préhistoire que pour notre vie moderne, mais nous devons faire avec.
Cela étant, nous avons donc en nous un certain nombre de réflexes très utiles, pour par exemple, rester en vie (plutôt une bonne chose !), et aussi certains réflexes de vision, de déplacement, d’odorat, de goût, bref tout un panel qui est en mode automatique, et dont nous ne nous apercevons même plus au quotidien.

Mais où vais-je en venir ?

Ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui c’est un point clé du merchandising très simple et très efficace à mettre en place. Il permet de comprendre pourquoi nous avons tout intérêt à créer un sens de circulation dans notre espace boutique, ou espace vente, qui commencerait par la droite.

Je suis certaine du coup que vous allez prêter attention à ceci lors de vos prochaines sorties, car oui les plus grands (enseignes nationales et internationales) ont adopté ce mode de circulation et ce n’est pas pour rien !

ÇA PEUT RAPPORTER GROS !

Le but est donc de créer dès l’entrée du client dans votre institut de beauté spa, un chemin qu’il devra suivre. Ce chemin lui permettra au passage de passer devant des linéaires plus séduisants les uns que les autres.
Il devra commencer par la droite, à vous donc de le baliser 🙂

Cas pratiques : observez comme vous êtes invités à vous diriger vers la droite lorsque vous allez dans les boutiques de modes, ou même dans les grandes surfaces.

Voyez ce qui a été mis en place pour vous faire buter dès votre entrée sur un obstacle qu’il vous faut, vous consommateur, contourner (très souvent un présentoir, ou un îlot). Et, comme vous êtes en pilotage automatique, vous irez automatiquement sur la droite. Ainsi, vous passerez sans vous en apercevoir devant des articles qui ont été placés ici pour votre plus grand bien… (ou pas !)
Si, si, regardez dans les boutiques pendant les soldes par exemple, les articles de la nouvelle collection (donc non soldés) sont placés en entrant à droite, tiens donc, comme par hasard !

 

Le but est donc de créer un obstacle à contourner dès l’entrée afin de conduire le client à se déplacer selon un schéma bien particulier, vous permettant de mettre en place une stratégie de découverte produits.

Pour terminer voici un autre extrait de ce qui se dit du merchandising :

« …Ce sont les stratégies qui font qu’une offre marchande permet d’aller physiquement à la rencontre du consommateur, en sachant : le séduire, le surprendre, le toucher, le divertir… »

 

Alors ? chez vous c’est pour quand le sens de circulation vers la droite ?

Fille au Pluriel a été créée en 2013 pour devenir la marque de référence des cires à épiler en Europe, pour les instituts de beauté et les SPA. Parce qu'une peau lisse, douce et délicate fait partie de l'idéal féminin, nous avons repensé pour vous le rituel de l'épilation, la cire de demain. Bienvenue dans notre boutique en ligne Fille au Pluriel www.filleaupluriel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Banner