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Conseils et astuces

L’épilation en 2017, faisons le point et gagnons des nouvelles clientes

Vous est-il arrivé, par curiosité de taper dans une barre de moteur de recherche « l’épilation chez l’esthéticienne » ou « l’épilation  comment ça se passe ».

Si cela ne vous a jamais traversé l’esprit, nous vous invitons à le faire dès que vous aurez lu cet article.

C’est un enseignement très riche que de s’apercevoir à quel point il existe  un mythe sur la pratique de l’épilation en institut de beauté, à quel point les clientes mélangent rasage et épilation (comme si l’épilation était quelque chose de féminin et le rasage réservé aux hommes) et combien est grand le fleuve qui sépare votre réalité quotidienne avec l’image qu’elles peuvent avoir de votre travail.
Plus important et surprenant encore, les clientes potentielles qui refusent de pousser la porte d’un institut de beauté par peur, par gêne, par honte d’être «si poilue», par manque d’informations, et parce qu’il plane plein de belles légendes urbaines sur l’épilation (il faut être nue, ça fait mal, ça brûle et j’en passe).

Que vous en ayez conscience ou non il est manifeste qu’un problème persiste…
En 2017 plus aucunes des futures clientes de votre zone commerciale potentielle ne devrait confondre épilation et rasage, ou épilation et douleur. Elle devrait surtout avoir envie de passer la porte de votre institut de beauté pour vous demander conseil et prendre rdv, car c’est bien vous la spécialiste pour ce job non ?

Du coup, on s’est dit que ce serait bien de vous inviter à réfléchir à tout ça et de vous lancer un petit défi.

Le défi est :     L’épilation sans tabous !

Prendre conscience qu’un problème existe, c’est faire un constat.

Vous pratiquez des épilations, c’est même votre revenu numéro 1, oui car comme on le sait 70% de votre CA est réalisé grâce aux épilations. Mais vous ne «touchez» que 2 personnes sur 10 et ça fait plus de 20 ans (les chiffres le disent) que c’est comme ça !

Même si économiquement il est envisagé que certaines clientes pratiquent leur épilation seules, voire se rasent, cela ne devrait pas représenter 80% des femmes…

Il existe donc une possibilité immense d’augmenter votre CA avec l’épilation.

Vous le savez chez Fille Au Pluriel nous avons à cœur de vous aider à développer votre entreprise.

Nous vous invitons donc à communiquer sur vos épilations sans tabous !

Communiquer pour faire une pub sur vos bons cadeaux, sur une nouveauté, sur un changement dans votre institut vous le faites déjà et vous le faites bien.

Mais voyez-vous, pour parler des fondamentaux comme l’épilation, vous avez un peu oublié de le faire parce que pour vous cela semble tellement évident.

Eh oui, c’est normal puisque cela occupe les ¾ de vos journées. Du coup pour vous cela ne comporte pas d’intérêt vous ne pensez même pas que cela puisse être un souci, mais pour la principale intéressée (la potentielle cliente) s’en est un.

Vous savez comment ça fonctionne quand on fait les choses par habitude, on les fait avec un tel naturel, qu’au final on en oublie que pour l’autre ce n’est peut-être pas si évident que pour nous…
Le fameux : « mais enfin tout le monde sait ça ! »

Du coup on loupe pas mal de choses, et souvent sans s’en apercevoir…

Le problème est qu’on passe à côté de l’essentiel, surtout dans votre métier qui est d’aider l’autre, de l’accompagner. En l’occurrence là il s’agit des femmes, de leur féminité, c’est très important pour une jeune fille (une adolescente) d’être accompagnée, guidée, d’avoir les explications nécessaires pour que tout se passe bien lors des épilations, surtout pour une première fois.

Quand vous irez taper ces phrases dans la barre de moteur de recherche (celles dont on parle au début de l’article) vous verrez que les forums féminins sont remplis de femmes qui parlent de leurs épilations et de comment ça se passe chez l’esthéticienne…

Est-ce normal ? Cela prouve bien qu’il y a un manque de communication, d’information.

Alors un peu à la manière de mission impossible :

-Votre mission si vous l’acceptez est de faire savoir aux clientes potentielles comment ça se passe chez vous.
A quoi ressemble une séance d’épilation, comment vous la pratiquez, ce que vous faites et pourquoi vous le faites, quelle longueur de poils est nécessaire pour épiler si on se rase, donnez des détails n’ayez pas peur d’en dire trop. Partez du principe que personne ne sait et que vous devez tout expliquer. Décrivez votre travail, donnez des conseils pour que ce moment soit agréable (préparation à l’épilation de la cliente à la maison avant/après), ce que vous pouvez proposer ce que vous ne pratiquez pas…

Et partagez tout ça sur votre site web, sur votre page Facebook, communiquez sur vos épilations en vitrine, faites un publi-communiqué dans la presse avec une journaliste,  à la manière de : «L’épilation en 2017, faisons le point »

Un peu comme un engagement de confiance vis-à-vis de vos clientes, une sorte de charte de qualité de l’épilation en institut de beauté.

Vous pouvez même faire un dépliant «l’épilation chez mon esthéticienne mode d’emploi»

 

Pour vous donner la preuve (s’il en faut une), que vous devez communiquer, voici quelques morceaux de conversations choisis sur le web :

-Une jeune femme qui pose la question sur un forum : «Doit-on être forcément être nue ?»

-Une femme sur un forum féminin : «Au regard des différents témoignages que j’ai lus sur ce forum, l’idée d’aller me faire épiler chez une pro me tente de plus en plus. Par contre je me pose pleins de questions ! J’ai besoin de vos conseils les filles et aussi de vos témoignages.»

– Une jeune femme sur un forum généraliste : « de quelle longueur doivent être mes poils pour pouvoir le faire en institut ?  Et c’est pareil dans toute les instituts, on peut garder son string ?

-Une ado sur un forum pour ado : « Bonjour, j’ai 16 ans et j’ai honte de mes poils. J’ai bien envie d’aller chez l’esthéticienne mais je voudrais savoir un peu comment ça se passe avant de me lancer. Et est-ce que ça fait mal ? Combien de temps ça dure ? Ce n’est pas trop bizarre de se mettre nue devant une esthéticienne ?  Merci »

-une fille répond à une autre qui pose des questions : « Tu enlèves ta culotte, tu te nettoies avec une lingette, tu t’installes pour la torture, tu écartes les cuisses, et la personne te pose la cire petit à petit et arrache d’un coup chaque bande, ça saigne un peu des fois voilà.
Bon courage si tu es douillette… moi pas trop je l’ai fait mardi dernier »

Que l’on compare l’épilation à une torture ne vous semble pas arriéré ? C’était peut-être le cas il y a des années avec les anciennes qualités de cires qui arrachaient la peau avec les poils et sentaient mauvais. Mais de nos jours grâce aux cires de nouvelles générations et à votre dextérité de professionnelle on ne devrait plus lire ou ni entendre ces propos….

Voici un article trouvé par hasard sur le web, on peut vous en sortir un tas identique à celui-là : ICI

Même s’il est rédigé sur un ton humoristique, pensez-vous que cet article reflète la réalité des choses ?  croyez-vous qu’il donne envie à une jeune femme ou une adolescente (principale cible de ce magazine féminin) de s’aventurer dans votre institut ? avez-vous envie que l’on vous compare à une tortionnaire ou à une mégère ?

Ne ressentez-vous pas le besoin de rassurer et de donner confiance à toutes ces femmes ?

 de crier VOTRE vérité sur votre pratique de l’épilation professionnelle ?

Alors relevez le défi … 

Communiquez et partagez votre expérience de l’épilation professionnelle sur vos pages facebook, vos sites internet, vos supports publicitaires….  et gagnez de nouvelles clientes…..

 

 

 

 

Fille au Pluriel a été créée en 2013 pour devenir la marque de référence des cires à épiler en Europe, pour les instituts de beauté et les SPA. Parce qu'une peau lisse, douce et délicate fait partie de l'idéal féminin, nous avons repensé pour vous le rituel de l'épilation, la cire de demain. Bienvenue dans notre boutique en ligne Fille au Pluriel www.filleaupluriel.fr

Cet article a 4 commentaires

  1. Bulle de Beauté

    Bravo très intéressant et sympa en + le ton de vos posts donne envie ?

  2. Beautyline

    J’adore votre article , en tant que professionnelle je le trouve super intéressant et pleins de conseils, merci beaucoup ! 🙂

    • Martine Sicard

      Merci beaucoup pour votre message, c’est toujours une joie d’apprendre que notre blog est suivi et nos articles lus, ça donne envie d’en faire paraître plein d’autres… 🙂
      A très bientôt.
      Martine

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