Premier avertissement… Réveillez-vous !
Oh non, pas d’alarmisme, vous nous connaissez assez maintenant pour savoir que nous sommes plutôt du genre à voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide.
L’article du jour est donc positif en ce sens que nous avons la chance de pouvoir comprendre ce qui se passe et surtout d’en tirer de belles leçons pour avancer plus sereinement.
A moins que vous n’habitiez dans une grotte (ce qui est votre droit :-)… Le changement d’algorithme de Facebook et toutes les conversations tournant autour de ce sujet épineux ne vous aura certainement pas échappé…
De grands changements sont intervenus donc… Il se trouve que l’on décide pour vous de qui vous allez avoir des nouvelles dans votre fil d’actualité et il se trouve que ce sera en priorité la famille et les amis, mais car oui il y a un mais…. A condition que ceux-ci soient parmi vos «favoris» en like commentaires et interactions diverses. Autrement dit des Amis Oui ! Mais des amis de tous les jours… Pas de place pour les amis périodiques ou les amis à petites doses ?
Ce qui revient à dire finalement qu’il n’y a plus aucune liberté de consultation, c’était déjà le cas avant, mais là c’est carrément jusqu’au-boutisme.
Si le web devient pénible, ça va finir par lasser beaucoup de gens dans les années qui viennent !
Bon, nous ce qui nous intéresse aujourd’hui concrètement c’est pour nos entreprises, à quelle sauce allons-nous être mangés ?
A la sauce je te mange tout cru… et puis c’est tout !
Il est clairement impossible depuis ces changements de pouvoir être vu, lu, partagé, correctement par vos clients sauf si vous faites de «belles publicités payantes» !
Oui c’est le but, car il y a pas mal d’agent en jeu malgré tout.
Aujourd’hui c’est donc le casse-tête pour de nombreuses entreprises qui avaient «presque» tout misé sur Facebook, car elles ont vu l’intérêt de leurs publications chuter brutalement et le pouvoir d’interagir avec leurs clients fans fondre comme neige au soleil !
Le danger était là depuis toujours.
Lorsque l’on est chef d’entreprise il est de notre ressort de méditer sur les actions que nous mettons en place afin de profiter des possibilités qui s’offrent à nous pour développer notre business. Aussi quand Facebook est arrivé en France et quand nous avons été en mesure de comprendre son intérêt, nous nous sommes tous joyeusement lancés avec plus ou moins de difficultés dans l’aventure. Essayant chaque jour d’apprivoiser un peu plus le discours, les techniques, les in et les out, bref en y passant quelques belles heures pour enfin obtenir un semblant de résultat.
Mais voilà, rien ne nous appartient !
Toute l’énergie que nous mettons à développer notre entreprise peut être réduite à néant et ce en quelques heures…
Les derniers changements en date le prouvent !
Il est important de retenir aujourd’hui que demain tout peut s’arrêter.
La question à se poser est donc : si demain je ne peux plus communiquer avec mes clients depuis ma page pro, (page fermée, bloquée, compte supprimé, ou nouveaux changements plus stricts encore) quel impact cela aura-t-il sur mon institut de beauté et sur mon CA ?
Prenez conscience de l’enjeu. Vous devez avoir la possibilité de «switcher» vos canaux de communication.
La bonne idée du jour :
Reprenez votre fichier client en main, retroussez-vous les manches et faites en sorte de compléter votre fichier à chaque passage en caisse de vos clients, vérifier un à un chaque nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, demander à avoir leur adresse e-mail est ULTRA MEGA important !
Ce fichier est à vous ! Il vous appartient, ce sont des adresses précieuses que vous êtes seule à maîtriser pour vous en servir à bon escient. Pour communiquer avec vos clients surtout !
Demain, créez «un événement» qui ne soit pas sur votre page Facebook pro, mais bien dans votre vie réelle, dans votre institut de beauté, animez votre point de vente, faites la pluie et le beau temps !
Invitez vos clients en leur envoyant un beau courrier dans une enveloppe colorée et parfumée !
Faites la différence et relancez l’échange humain, vous êtes un commerce de proximité, un endroit ou le service est ROI et ou l’intime l’emporte sur l’anonyme !
Alors voyez grand, voyez beau, et surtout voyez loin …
Soyez le seul maître à bord, c’est vous qui décidez surtout !