Profitez de la Livraison gratuite à partir de 250€ HT
Le spécialiste de la cire à épiler destinée aux esthéticiennes, aux instituts de beauté et aux spas.
Conseils et astuces

Puisque tout a changé….

Si vous vous êtes déjà entendu dire :
« Ce n’est plus comme avant… les clientes ont drôlement changé… »

Vous avez tout à fait raison !

Imaginez un peu… vous êtes clientes vous aussi…
Vous avez dans votre vie, quelques habitudes de consommation, vous faites vos achats aux mêmes endroits, vous avez fait de belles rencontres d’ailleurs, tout cela se passe sans que vous n’ayez aucune question à vous poser. En effet tant que l’on n’a pas idée que quelque chose d’autre existe, il n’y a aucune raison pour remettre en cause ce que l’on connaît ou ce que l’on pratique (habitude), en tout cas tant que cela nous convient.

Puis un jour vous ouvrez les yeux et les choses autour de vous ont quand même sacrément évoluées, on vous propose plus de choix (produits dérivés, styles, coloris, tailles, parfums, etc.), il existe des canaux de distributions bien différents de ceux que vous aviez connus jusqu’alors (groupement par thème, vente à distance, vente en ligne, vente en réunion, salon, foire, marchés, grandes surfaces, etc).

Et là, d’un seul coup dans votre tête c’est la fête !
Vous avez envie d’être fidèle et vous aimez vos habitudes, mais il faut avouer que ce que l’on vous présente est séduisant quand même… Puis le changement…. waouh !!! c’est un tel bol d’air frais, ça fait tellement de bien quand c’est tout nouveau !
On se sent revigoré n’est-ce pas ? Puis toutes ces nouvelles choses à découvrir, à toucher, à essayer. En quelques années vous pouvez avoir des objets et découvrir des choses venant des quatre coins du monde sans bouger de chez vous !

Formidable non ?

Voilà où nous en sommes aujourd’hui avec notre monde de la beauté et de l’esthétique !

Du côté des Esthéticiennes :

Hier nous avions cela :  peu de concurrence, une mode en place relativement longtemps, de vrais soldes, des périodes de travail bien définies, des clients fidèles, une évolution constante régulière et stable du CA, peu d’investissement, un ou deux supports de communication, une franchise avec un service moyen, un comptable suffit, et même si on a un peu de paperasse ça passe dans l’emploi du temps, une clientèle privilégiée (d’une certaine catégorie sociale et de tranche d’âge plutôt mature).

Aujourd’hui nous avons cela : Une concurrence féroce, des canaux de communications incroyables (Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, WhatsApp, le réseautage, les Forums, les salons/foire, les animations diverses, la radio…), des prix bas partout tout le temps, des réseaux franchisés clés en mains, performants et rentables, de la nouveauté sans cesse, des investissements obligatoires pour être au Top, toujours plus de formations pour un max de connaissances, une évolution du CA aléatoire et non pérenne, des clients qui papillonnent, un rajeunissement de la clientèle, il faut un comptable, un conseiller juridique et ou un avocat d’affaires, il faut un jour par semaine pour régler toute la paperasse.

Du côté du Client : 

Hier nous avions cela : une esthéticienne dans la ville, petit salon indépendant, pas trop de choix, un décalage marqué entre les générations, peu de besoin, pas ou peu de connaissance dans la beauté, des routines beauté ultra simples, des croyances limitantes : l’institut de beauté ce n’est pas pour moi, c’est un univers très féminin.

Aujourd’hui nous avons cela : un choix incroyable d’enseignes, des prix bas partout tout le temps, des concepts store beauté qui surfent sur toutes les vagues, des blogueuses beauté qui  nous montrent toutes les techniques à la mode, tout le monde va à l’institut (âge, sexe, catégorie sociale/professionnelle), en tant que client on est sollicité tout le temps, on a des attentes de toujours plus, toujours mieux, on veut tout, tout de suite.

Du choix et de la différence !

Et Demain : Probablement plus de choix et de différence + ce que l’on est pas encore en mesure de connaître aujourd’hui .

Le marketing que vous avez appris hier n’est plus valable aujourd’hui !
Les campagnes de masse, les messages pour tous :
« Hé vous là-bas ! Venez nous voir nous sommes formidables ! »
Ne fonctionnent plus !
Vous l’aviez remarqué ? Mais il faut aussi, le comprendre, le digérer, pour pouvoir l’intégrer dans son entreprise tous les jours.

Si l’on en juge par le nombre croissant de créations d’entreprises, d’instituts de beauté, les esthéticiennes sont nombreuses à penser avoir les clés de la réussite.
Sauf qu’à y regarder de plus près, c’est plutôt :
« viens chez moi je fais comme la voisine »

C’est le grand malentendu de ces cinq dernières années, les chefs d’entreprise qui n’ont pas intégré les changements se sentent un peu dépourvus et font comme les autres pour sauver les meubles et surtout pour essayer soit de se faire leur place, soit de prendre celles des autres.

Il suffirait pourtant de comprendre une chose essentielle :

Vos clients n’ont pas besoin de plus (ils l’ont déjà), ils ont besoin de mieux, de ciblé et de différent !

Ils ont aussi besoin de le comprendre, adressez-vous à eux en tant qu’experte, ciblez vos discours en ayant toujours le même langage rassurant et performant, faites leur avoir un déclic. Les gens cherchent quelque chose, mais ils ne savent pas quoi !
Faites leur comprendre que ce qu’ils cherchent est chez vous, que vous possédez déjà ce fabuleux trésor.
Invitez-les à découvrir votre différence, celle qui fait que c’est chez vous que tout se passe, et où tout se passera dorénavant.

Mettez-vous à leur place et posez-vous les bonnes questions : que veulent ces clients que je n’ai pas encore compris, que puis-je leur apporter de mieux que mes concurrents ?

La phrase de réussite à  méditer absolument :

“L’essence de la stratégie est le choix d’accomplir ses activités d’une manière différente de celle de ses concurrents.”

                                                                                   Michael Porter (professeur et théoricien américain)

 

Maintenant à vous de jouer !

Fille au Pluriel a été créée en 2013 pour devenir la marque de référence des cires à épiler en Europe, pour les instituts de beauté et les SPA. Parce qu'une peau lisse, douce et délicate fait partie de l'idéal féminin, nous avons repensé pour vous le rituel de l'épilation, la cire de demain. Bienvenue dans notre boutique en ligne Fille au Pluriel www.filleaupluriel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Banner